top of page

Philosophie

"Une écurie partagée, mais qu'est-ce donc c't affaire là ?" (Louis)

​

​​

Préambule

Arnaud et moi, voulions une piste pour travailler nos chevaux mais l'idée d'avoir une piste privée juste pour nous, nous dérangeait. Nous avons donc, dès le début, eut envie de partager ce lieu, idéal pour les chevaux et leurs cavaliers avec d'autres personnes partageant la même passion et comprenant notre projet. Nous avons donc décidé de proposer un système de location. Cette rémunération permet de financer le fonctionnement de l'écurie mais surtout nous permet d'entretenir, nous l'espérons, sur du long terme nos bâtiments.

 

Se retrouver locataire d'un box c'est bien mais cela peut vite devenir contraignant si nous ne savons pas venir tous les jours s'occuper du cheval. Le partage va donc plus loin que juste partager un espace commun, nous partageons aussi notre temps libre pour s'entraider les uns les autres. Nous nous répartissons donc des tâches comme le nourrissage, les sorties en prairies, le balayage... Nous nous réunissons aussi pour la récolte du foin et la mise en grange de la paille.

 

Enfin, le partage est aussi présent dans les échanges, les conseils, les apéros, barbecues et autres moments qui rythment la vie du groupe.

 

Donc pour résumer, nous partageons des lieux, des tâches, des conseils et de bons moments. Ce projet et la passion du cheval forment un trait d'union entre tous les membres de "la ferme de Louis".

​

 

​

Pour le cheval

​

Notre structure vise à proposer au cheval un maximum de sorties en prairie (tous les jours de l'année) et une vie en troupeau. Les chevaux sont donc en prairie  24h/24 en été et minimum 7h par jour en hiver. Ce choix nous permet d'accueillir une dizaine de chevaux dans nos établissements. Ce n'est pas le choix de la rentabilité, mais le choix de la raison, des valeurs et besoins auxquelles nous pensons que le cheval doit accéder. Ce mode de fonctionnement donne de bons résultats depuis 2008.

​

Pour le cavalier

​

Notre structure vise à créer un groupe de cavaliers solidaires autour d'un même point d'attention : le cheval.

Venir à la Ferme de Louis c'est accepter de donner un peu de son temps pour rentrer / sortir les chevaux en praire (une sortie ou une rentrée à planifier par semaine en saison hivernale) mais également de participer à quelques activités d'entretien du site (1 matinée par mois en saison estivale) telles que chaulage des boxes, entretien des prairies, grand nettoyage de printemps,...

C'est à ce prix que nous tenons un participations aux frais contenue.

​

 
Une écurie engagée

​

Ce système d'écurie partagée nous semblait totalement innovant à l'époque (arrivée des premiers chevaux en 2008). Aujourd'hui, l'économie du partage s'est fortement généralisée. Notre écurie s'inscrit dans le même courant et la même philosophie que les Airbnbs, les espaces de co-working, les fablabs...

​

Aujourd'hui, nous devons également nous montrer innovant face aux enjeux climatiques. Notre famille s'est engagée depuis longtemps dans ce combat par des choix personnels concernant notre alimentation, nos déplacements mais également tout le processus de rénovation de la ferme (minimisation des dépenses énergétiques et choix de matériaux durables). La partie équestre n'est pas en reste et suit la même logique. Nous avons entamé en 2021 un monitoring de nos consommations diverses afin d'étudier les points d'actions pour baisser notre consommation et compenser carbone nos émissions qui ne peuvent être éliminées.

bottom of page