La Ferme de Louis
- Écurie partagée et engagée -
Fonctionnement
Attention : pour des raisons de facilité, nous n'acceptons pas les juments. Les hongres et entiers sont par contre les bienvenus.
​
L'année se découpe en deux grandes saisons: la saison estivale qui débute aux alentours de Pâques et se termine vers la Toussaint. Nous passons alors en saison hivernale. Les débuts et fins de ces saisons sont fonction du temps et de l'état des prairies.
Saison estivale
​
La saison la plus simple ! Les chevaux restent dehors tous les jours et h24. Ils disposent de deux grands abris ainsi que de haies et arbres offrant également des abris naturels.
​
Les chevaux se promènent librement et ont accès à différentes nature de sol: herbe, sable, béton. Il y a également quelques cuvettes qui après de grosses pluies offrent des espaces de jeu pour les chevaux qui aiment l'eau. Nos terrains offrent de grands espaces relativement plats et bien dégagés pour que les chevaux puissent se dépenser en toute sécurité. Il y a également des zones plus intimes, quelques vallons et même un escalier afin de rompre la monotonie et aussi d'entretenir leur musculature.
​
L'entretien du site et la gestion de la végétation se font ensemble à raison d'une ou deux journées par saison ou d'une matinée par mois à convenir ensemble en fonction des besoins.
Saison hivernale
​
Les chevaux sortent tous les jours et par tous les temps. Il n'y a pas d'heure fixe, nous demandons juste de les sortir avant 10h et de ne pas les rentrer avant 17h. Il se peut que les chevaux sortent un matin à 7h et rentrent le soir à 20h. L'horaire dépend aussi des disponibilités des cavaliers.
​
Si l'herbe n'est plus assez nourrissante, des tas de foin sont disposés le matin dans les abris.
​
Les chevaux sont nourris dans leur boxes le soir en suivant le tableau des consignes que les cavaliers auront complété avec les besoins de leur cheval. Ces besoins peuvent évoluer dans la saison. Une table de soin permet de rendre cette tâche claire et facile pour tous les cavaliers.
​
Les chevaux passent après une bonne nuit dans des boxes intérieurs auprès de leurs camarades. Les séparations de boxes permettent aux chevaux de rester en contact. Les chevaux se connaissent bien et vivent ensemble en troupeau toute la journée, il n'y a donc pas de "dispute". Chaque propriétaire s'occupe de l'entretien de sa litière.