top of page

Mais qui est Louis ?

Louis c'est avant tout mon grand-père et l'ancien propriétaire de la ferme. Cette ferme, je la connais depuis toujours. J'y venais régulièrement dans mon enfance pour passer de bons moments près de mes grand-parents. La ferme était alors remplie de vaches, tracteurs et autres machines étranges...mais plus la moindre trace de chevaux.

 

Mes grands-parents, Louis et Jeanne, ont arrêté leur exploitation en 1986. Les prairies ont alors été louées pendant quelques années mais il devenait évident que la ferme telle qu'elle était là ne convenait plus à l'agriculture d'aujourd'hui.

 

Les années passent. Ma grand-mère décède. Louis se retrouve seul dans cette grande ferme. Je m'installe avec mon amoureux, Arnaud, dans La Ferme de Jeanne (l'autre ferme familiale située à 200 mètres). Nous décidons de ramener nos chevaux à la ferme de Louis. Nous nous en occupons pendant une année entière en profitant de tous les bons conseils de Louis sur la gestion des prairies, sur l'alimentation, les récoltes et autres. Et c'est à ce moment-là, que notre projet  commence à germer...

 

Et oui...Nous nous rendons compte que nous adorons nous occuper de la ferme et des chevaux, nous prenons aussi conscience du temps, de l'énergie, des connaissances et de la responsabilité que cette activité recquiert. Nous regrettons juste de ne plus avoir autant d'échanges avec d'autres cavaliers comme nous en avions du temps ou nous fréquentions notre ancien manège. Enfin, nous remarquons aussi que les bâtiments vieillissent et demandent beaucoup d'entretien et une grosse restauration. Il est grand temps de mettre en route notre projet...Une écurie partagée! (voir l'onglet philosophie pour plus de détails)

​

Et aujourd'hui ?

Louis est aujourd'hui décédé. Il allait avoir 95ans et a eu une belle vie. Arnaud et moi avons eu trois enfants. Nous avons entrepris des rénovations et avons investi le corps de logis de la ferme. Nous avons également recueilli Oscar, notre poney en mars 2020. Nos métiers d'enseignants et notre famille ne nous permettent plus de monter autant qu'avant mais nous consacrons la majorité de nos temps libres à faire perdurer notre projet d'écurie. César, Nobel et Oscar partagent leur terrain de jeux avec 7 autres chevaux. Mon frère, Jonathan, réside maintenant lui aussi sur place. Il nous aide régulièrement dans les travaux de la ferme et assure notre intérim quand nous sommes en vacances.

​

Quels sont les projets à venir ?

Notre objectif est de continuer progressivement le développement de nos installations équestres. Par développement nous entendons une augmentation du confort sur place mais certainement pas une augmentation du nombre de chevaux. Nous voulons absolument garder un groupe de cavaliers et chevaux de petite taille pour permettre au projet de se maintenir et de ne pas perdre son essence.

Au programme, nous avons prévu :

  • Réalisation d'une nouvelle aire de pansage plus grande

  • Aménagement "pieds au sec" autour du petit abris.

bottom of page