La Ferme de Louis
- Écurie partagée et engagée -
Infrastructures proposées
1. Les prairies et prés de fauche
Les prairies d'été.
La Ferme de Louis est entourée d'un peu plus de 3 hectares de prairies. Entièrement accessibles à la belle saison, les prairies d'été sont suffisamment grandes pour accueillir nos chevaux tout en réduisant les risques de surpâturage. Nous avons volontairement limité notre capacité d'accueil à 10 chevaux afin de rester sur une gestion durable des paturages.
La prairie est aujourd'hui d'un seul bloc, assurant une vrai vie de troupeau pour le plus grand bonheur des chevaux.
< Cliquez sur la photo pour plus d'images >
Les prairies d'hiver.
A la Ferme de Louis les chevaux ont un accès quotidien aux prairies (pas de grand paddock boueux chez nous !). En saison hivernale, nous réduisons simplement la surface accessible de nos prairies au chevaux afin de garantir une bonne reprise de la celles-ci au printemps pour optimiser l'alimentation du cheval.
< Cliquez sur la photo pour plus d'images >
Grand abris
Grand abris
Petit abris + maréchalerie
Grand abris
Les abris de prairie.
Héritage de l'époque ou la ferme accueillait un grand troupeau de vache, la Ferme de Louis dispose de deux abris spacieux où la température est réellement plus fraiche en été. Les abris sont équipés d'abreuvoirs automatiques chauffants. Les chevaux ont donc une alimentation en eau tempérée quelle que soit la saison. C'est également là que les chevaux sont nourris le matin grâce à des racks à foin Kerbl (pas encore encore installés sur les photos)
< Cliquez sur la photo pour plus d'images >
Les aménagements.
Soucieux du bien être de nos chevaux, nous avons entrepris une séries de travaux en vue de limiter les zones de boue à leur plus strict minimum. Depuis l'automne 2020 la descente vers le grand abris est équipée d'un "equi'stair". Dimensionné sur l'enjambée moyenne du cheval, il leur permet de monter/descendre à toutes les allures en toute sécurité... et les pieds bien au sec !
La même entreprise débutera à l'automne 2021 pour les alentours du petit abris !
Le pré de fauche.
Depuis 2019, La Ferme de Louis a récupéré la prairie de Marguerite (notre arrière grand-mère) ! C'est donc 1,5 hectares de prairies supplémentaires que nous utilisons exclusivement sous régime de pré de fauche. Elle nous permet de produire le foin que consommerons les chevaux pendant la période hivernale.
< Cliquez sur la photo pour plus d'images >
2. Les bâtiments
Petite note préalable
Notre écurie est implantée dans une ancienne ferme avec tout son charme associé... Aucun mur n'est droit et les installations ont donc été réfléchies pour optimiser l'espace. Il en découle que les boxes peuvent avoir des tailles différentes les uns des autres. Quoi qu'il en soit, tous sont d'une taille comprise entre 10 et 15 mètres carrés.
Tous nos boxes sont équipés d'abreuvoirs pourvu d'un système antigel. Pour les rares jours où le cheval doit rester en box la journée (maladie, conditions climatiques extrêmes), nos boxes sont équipés d'un bon éclairage (2 points lumineux par box) pour éviter la déprime.
Dernier point, les boxes ne sont jamais complètement fermés afin que les chevaux puissent faire du grooming entre eux.
La grange
Espace aux fonctions multiples !
Lieu du stockage d'une partie des fourrages sous forme de petits ballots mais également hébergement d'une partie du troupeau. Quatre chevaux y trouvent leur place.
< Cliquez sur la photo pour plus d'images >
L'étable
L'ancienne étable est aujourd'hui intégralement reconvertie. Elle est équipée de 6 boxes en bois.
Cette pièce contient également les armoires de sellerie.
< Cliquez sur la photo pour plus d'images >
La "salle de vêlage"
L'ancienne salle de vêlage a été le lieu de naissance de notre projet :-)
C'est ici qu'on été construits les premiers boxes avec cette optique de contact maximal entre les chevaux. Cette partie de la ferme est aujourd'hui désaffectée au profit d'un autre fonction.
3. La piste
La piste.
Piste en sable de 20 x 40 m. Elle est draînée toute la saison (aucune flaque en hiver) et irriguée en période sèche. Elle est éclairée la nuit par 4 spots sur perche.
Nous disposons également d'un peu de matériel pour réaliser de petits obstacles.